Vous envisagez d’acquérir votre résidence principale ou secondaire ? Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif ? Vous avez peut-être entendu parler de la notion de pouvoir d’achat immobilier. Celui-ci va impacter votre projet et la nature du bien immobilier que vous allez acheter. Comment le calculer ? Comment l’augmenter ? Meilleurtaux vous éclaire.
Découvrez nos derniers articles sur cette thématique :
Bilan pouvoir d’achat immobilier 2022 et prévisions 2023
Etude du pouvoir d'achat immobilier en 2023
Le pouvoir d’achat immobilier correspond au nombre de m² que vous pouvez vous offrir. Il s’agit d’une donnée variable qui va être impactée par un certain nombre de facteurs.
Pour calculer le pouvoir d’achat immobilier d’un ménage, il faut prendre en considération la capacité d’emprunt et le prix de l’immobilier au m² dans une ville donnée.
Les éléments pris en compte pour calculer la capacité d’emprunt sont les suivants :
Pour connaître votre pouvoir d’achat immobilier, il est nécessaire également de connaître le taux d’intérêt du crédit qui va impacter le coût total du prêt, et donc le montant des mensualités. Vous pouvez aussi vous renseigner sur notre carte des dernières transactions immobilières de votre zone de chalandise, cela permettra d'avoir des informations claires sur les prix au m². Vous pouvez aussi observer la carte des envies d'achat des français.